Histoire
L’histoire de Synoxis repose sur l’envie de relever des défis
L’histoire de Synoxis repose sur l’envie de relever des défis
2016 – 2017
En 2016, JSP devient Synoxis ! Un nouveau nom, un nouveau logo à l’image d’une nouvelle stratégie d’entreprise. Ce changement de marque illustre l’évolution de la société vers plus d’accompagnement et de travail collaboratif pour des projets globaux. Tous comme le synopsis d’un film offre la vue d’ensemble d’une oeuvre, Synoxis aborde chaque projet dans sa globalité.
En 2017, Synoxis déménage dans de nouveaux locaux, plus grands et plus fonctionnels au Cellier (44) ! La structure se cale également à la nouvelle stratégie.
2014
L’entreprise souhaite rester dans cette idée d’évolution et d’innovation constante. En 2014, elle acquière sa première imprimante 3D afin de réaliser des pièces plastiques fonctionnelles et des pièces plastiques prototypes.
2012
Synoxis (JSP) décide, avec les entreprises membres de « Plastic & Co », de participer à la course nautique du Vendée Globe en devenant sponsor du navigateur Alessandro Di Benedetto. L’impulsion est venue grâce à l’entreprise Team Plastique, sponsor principal du skipper. Au delà du challenge sportif, ce fut avant tout, une belle aventure humaine et un projet fédérateur au sein de la société.
2007
Xavier GAUDEFROY reprend l’entreprise. Cette période est marquée par un rééquilibrage des savoir-faire entre l’usinage et la tôlerie des plastiques et également par une diversification des domaines d’activités (nautisme, agencement & design, médical & recherche, industrie… ). Les effectifs progressent de 28 à 40 salariés.
1995
L’entreprise forme le GIA (Groupement d’intérêt Amical) autour du plastique , aujourd’hui appelé « Plastic & co », avec Team Plastique et L’Océane des Plastics. Chacun ayant sa spécialité, leurs dénominateurs communs sont : la co-solution, la co-conception et la collaboration.
1981
Synoxis, autrefois appelé Jouin Solutions Plastiques (JSP) est fondée en 1982 par Jean-Claude Jouin. L’entreprise débute dans son garage, puis dans un atelier au fond de son jardin avec dans l’idée de concevoir des pièces plastiques pour diverses activités. Environ 10 ans plus tard, il met en place un centre d’usinage afin d’offrir à ses clients la meilleure capacité de production.