11 Fév La presse à membrane, découvrez un nouvel outil de formage.
Synoxis a récemment acquis une nouvelle machine pour compléter l’étendue de ses savoir-faire, il s’agit d’une presse à membrane Bugatool. À l’origine, cet outil a été conçu pour du placage ou du collage de surface. Mais chez Synoxis, nous allons nous en servir pour faire du formage, et notamment pour compléter le formage par drapage. La presse à membrane vient enrichir nos savoir-faire et élargir nos possibilités de production.
Les avantages du formage à l’aide de la presse à membrane
Cette machine nous offre deux principaux avantages. Tout d’abord une bonne précision : la force de la pression exercée est homogène sur toute la surface, ce qui permet d’observer un meilleur respect des formes. Elle offre également la possibilité de travailler des formes plus complexes, et ainsi élargir nos possibilités de production.
Comment ça marche ?
- La plaque devant être formée est placée dans l’étuve pour être chauffée. La température et le temps de chauffe dépendent de l’épaisseur et du type de matière.
- Le moule qui donnera sa forme à la pièce est ensuite déposé sur le plateau aspirant. On y appose la pièce de plastique préalablement chauffé dans l’étuve, puis ont rabat la membrane pour bloquer toutes les arrivées d’air. Des clampes assurent la bonne étanchéité de la membrane. La machine forme les pièces grâce à une pression sous vide exercée entre la table aspirante et une membrane en silicone.
- Une pompe à vide se met alors en marche créant une pression sous vide très forte (jusqu’à 9 tonnes au mètre carré, soit 90kg tous les 10x10cm). Aidé de l’opérateur manuel, la pièce épouse parfaitement la forme du moule et prend sa forme. Le silicone peut résister jusqu’à 230°C et peut atteindre 700% d’élasticité.
- Il faut ensuite attendre le temps de refroidissement, plus ou moins long en fonction de l’épaisseur du plastique, avant de relâcher la pression et de relever la membrane.
Précaution d’utilisation de la presse à membrane
L’utilisation de la presse à membrane requiert un travail précis en amont. En effet, certains impératifs doivent être respectés. Une attention toute particulière doit être portée à la création du moule. Si il est trop fragile (creux) il ne pourra pas supporter la pression exercée lors de la mise sous vide et il risquera de se briser, ce qui pourrait endommager le plateau. De la même manière, si ses angles du moule ou de la pièce sont trop saillants, ils risquerons de perforer la membrane.
Notre matériel
Pour pouvoir former les plaques de plastiques avec ce procédé, nous disposons :
- De deux étuves, dont une de grande dimension (3000x2000mm)
- D’une presse à membrane Bugatool avec un plateau de 4100 x 1500mm pour être en capacité de répondre aux demandes de grande envergure
- D’outillages (moules en métal ou bois) fabriqués sur mesure en fonction de la demande
Quelques exemples de réalisations
Cet article vous a plu ? Consultez toutes nos actualités !