09 Jan Le soufflage des matières plastiques
Qu’est-ce que la technique du soufflage ?
Synoxis utilise des thermoplastiques de toute sorte sous leur forme semi-finie, c’est à dire sous forme de plaques: Poly méthacrylate de Méthyle (PMMA), Polypropylène (PP); Polystyrène (PS); Polyéthylène Téréphtalate (PET)… En chauffant la matière, elle devient malléable et peut être mise en forme grâce à différents procédés.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’injection d’air pour souffler de la matière. Ce procédé permet de créer des corps creux et bombés comme des demi-sphères, par exemple, pour fabriquer des hublots ou des dômes.
Chez Synoxis, nous maîtrisons le soufflage de différentes matières:
– le PMMA (plexiglas)
– le PVC
– le PVC expansé
– le PETG
Le PMMA est l’une des matières les plus couramment utilisées pour le soufflage, par exemple, pour créer des luminaires.
Attention: toutes les situations ne se prêtent pas au soufflage. Si la plaque est trop épaisse, le soufflage pourrait être moins qualitatif. Par ailleurs, certaines matières sont plus complexes à souffler que d’autres.
Les avantages et inconvénients du soufflage
Le système de bullage étire le plastique par soufflage d’air et permet ainsi de garder une épaisseur stable sur la surface bombée. L’utilisation de ce procédé offre un rendu qualitatif. Il est possible de souffler des matières plastiques opaques, difusantes et même incolores.
Cette technique ne permet cependant pas de créer des sphères complètes, seules des demi-sphères sont réalisables. Pour arriver à une sphère complète, il faudrait faire du rotomoulage ou de l’extrusion soufflage.
Comment fonctionne le soufflage ?
1. Une plaque de plastique est placée dans l’étuve pour y être chauffée. Le temps de chauffe et la température varient en fonction du type de matière et de son épaisseur.
2. Une fois prête à être formée, la plaque est prise en étaux entre le plateau de la presse et un moule.
3. Une fois le moule bridé par la presse, on vient injecter un filet d’air pour commencer à souffler la demi-sphère.
4. Une fois le soufflage arrivé à la bonne hauteur, une partie de l’air est rejeté pour stabiliser la bulle. Elle ne soit ni s’affaisser ni continuer de gonfler. Il s’agit de la phase de refroidissement de la pièce.
5. Une fois la bulle figée, la presse relâche la pression et libère la pièce.
Notre matériel
Pour pouvoir former les plaques de matières plastiques, nous disposons:
– de deux étuves, dont une de grande dimension pour pouvoir répondre aux demandes de grande envergure
– d’une presse d’emboutissage
– d’outillages (moules en bois ou en métal) sur mesure en fonction de la demande
Quelques exemples de réalisations