Formage et Soufflage
Le formage et le soufflage sont des techniques de transformation à chaud des matières plastiques alternatives au thermoformage. A l’aide d’outillages simples réalisés en interne (bois, métal, plastique), nous réalisons tout type de formes, du prototype à la pièce série.
Formage (ou cintrage) pour modeler des plaques sur moule
Le formage, également appelé cintrage, consiste à chauffer une plaque plastique afin de la rendre malléable, puis à la modeler directement sur un moule. Cette technique permet de donner une forme précise et durable au matériau, tout en conservant ses propriétés mécaniques, esthétiques et optiques. Grâce à des outillages simples réalisés en interne, nous réalisons des pièces en série, avec une finition soignée et des tolérances respectées.
Découvrir le soufflage en vidéo
Soufflage pour obtenir des formes creuses ou bombées par injection d’air
Le soufflage est une technique de transformation à chaud du plastique qui utilise l’injection d’air pour mettre en forme le plastique ramolli. Ce procédé est particulièrement adapté à la réalisation de pièces creuses ou bombées, tout en assurant une excellente homogénéité de la matière. La maîtrise de ce process nous permet de proposer des solutions sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques de chaque projet, tout en garantissant la qualité esthétique et fonctionnelle des pièces produites.
Grâce à ce procédé nous pouvons notamment réaliser des bulles plastiques sur mesure.
Notre équipement pour souffler et former les matières plastiques
1 étuve de grandes dimensions
L 3100 x l 2100 x H 880 mm
1 étuve
L 1000 x l 1000 x H 1500 mm
1 Presse à membrane
L 2000 x l 1000 x H 900 mm
1 Presse hydraulique d’emboutissage
L 1000 x l 1000 mm
